Absorption de l'alcool

L'absorption et la diffusion de l'alcool dans l'organisme : 


Schéma de l'absorption et de l'élimination de l'alcool
dans l'organisme


Comme pour l'absorption des aliments, l'alcool passe dans le tube digestif puis dans la circulation du sang, qui le véhicule ensuite dans toutes les parties de l'organisme en peu de temps, (20 à 30 minutes). Cependant, la vitesse d'absorption varie selon diverses facteurs :  elle est plus longue si l'individu ayant ingurgité de l'alcool mange avant, ou pendant la consommation d'alcool, et elle est plus rapide, si l'individu est à jeun (environ 15min).


La formule suivante permet de calculer le taux d'alcoolémie (c'est-à-dire le taux d'alcool dans le sang) : 




Exemple : Pour 1/2 litre de vin à 10 ° pour un homme de 70 kg, l'alcoolémie sera de : 

Taux d'alcoolémie = (500 x 0,10 x 0,8) / (70 x 0,7) = 0,81 g/L

Ce qui signifie que les 40 grammes d'alcool contenus dans 1/2 litre de vin à 10° sont répartis dans environ les 5 litres de sang de l'organisme, ce qui correspond à 0,80 g/l.



L'alcool est soluble dans l'eau et les graisses, or notre corps humain est constitué de 70 à 80 % d'eau. Il diffuse donc dans tous les tissus, notamment dans le cerveau.

Métabolisation et élimination de l'alcool dans l'organisme : 

L'alcool est un produit toxique pour l'organisme, dont 90 % sont dégradés uniquement par le foie. Ils existent d'autres voies par lesquelles le reste de pourcentage d'ethanol est éliminé : les urines, l'air expiré, la sueur, le lait maternel.

L'élimination hépatique de l'alcool est représentée par la courbe d'alcoolémie

L'Acétaldéhyde : L'acétaldéhyde est le premier produit d'oxydation de l'éthanol dans le processus qui mène à l'acide acétique. Il est produit par l'enzyme appelée alcool déshydrogénase que l'on trouve principalement dans le foie, mais aussi dans la rétine en plus faibles quantités. Généralement, plus un individu est gros plus son foie est gros et plus vite l'alcool est métabolisé et éliminé du sang. 

La décroissance du taux d'alcoolémie : 

Cette décroissance varie dans le temps en fonction de l'individu dans des proportions de 1 à 3, en raison de différents facteurs environnementaux et génétiques, et est en moyenne de 0,15 grammes par heure.

Certains individus (femmes, enfants..) sont plus sensibles que d'autres aux effets néfastes de l'alcool par manque d'ALDH, enzyme de dégradation de l'acétaldéhyde (poison cellulaire) premier stade de dégradation de l'alcool. 

Formule développée de l'acétaldéhyde

Elimination de l'alcool par le foie

La toxicité de l'alcool tient au maintien d'une alcoolémie et d'une concentration en acétaldéhyde constamment élevées, d'où les risques d'une consommation régulière d'alcool. Cette toxicité varie selon les personnes. C'est pourquoi, pour une même consommation, certains auront plus rapidement des complications organique que d'autres.

Exemple d'évolution du taux d'alcoolémie dans le temps : 

Pour une consommation de 3 verres standards (30 grammes d'alcool pur), en dehors d'un repas, l'alcoolémie d'un homme sera de 0,54 g/l et il faudra près de 4h pour retrouver une alcoolémie nulle. Pour une femme, l'alcoolémie atteindra 0,86 g/L et il faudra 5h pour atteindre une alcoolémie nulle.